Tuesday 20 September 2011

le 11-septembre

Le 11-septembre est un jour que le monde n’oubliera jamais.  Il y a 10 ans, le monde a été choqué quand les deux tours sont tombées !
                                                                                               
Dix années plus tard et le mémoire et l'effet de cet événement sont toujours une réalité pour la famille de 3000 victimes des attentats du World Trade Center.

Le 11-septembre continue à avoir un impacte sur les politiques des Etats-Unis, par exemple dans les guerres en Irak et en Afghanistan, mais a également eu un effet majeur sur la scène artistique.

Ce document traite de l’effet que le 11-septembre a eu sur la scène artistique, spécifiquement pour les artistes musulmans. 

Tandis que cet événement a déclenché une sorte de catharsis pour certains artistes sur la question d’identité et l'Islam en Occident, avec le passage de 10 ans, des artistes comme Majida soutiennent que maintenant nous sommes dans une ère « post post-11 septembre ».

Je ne suis pas d’accord avec Majida parce que je pense que le 11-septembre est toujours très pertinents pour le climat politique, notamment avec la continuation des guerres en Irak et en Afghanistan et les lois contre le terrorisme qui est entré en vigueur après cette attaque contre les Etats-Unis.

Pour lire l'article « Etre artiste et musulman apèrs le 11-septembre », cliquez sur:

Save Manhattan III, oeuvre de Mounir Fatmi


2 comments:

  1. Vous avez choisi un sujet très intéressante et polémique, Irene. C'est un vrai contraste à votre autre poste sur le foot. Les beaux-arts sont vraiment important pour la guérison, le pardon et pour créer le dialogue entre les cultures différents; entre l'Ouest et l'Est. J'aime cette article beaucoup, est j'espère que les beaux-arts peuvent continuer à améliorer les relations entre les musulmans et les américains en particulier, après le 11-septembre.

    ReplyDelete
  2. Merci Madeleine pour votre commentaire! Je suis d'accord avec vous, les beaux-arts sont vraiment importants pour créer le dialogue entre les cultures différentes, particulièrement entre l’Ouest et l’Est. Cependant, j’espère que 10 ans plus tard, le monde peut enfin passer à une nouvelle ère et apprendre des leçons de 11-septembre.

    ReplyDelete