Monday 5 September 2011

FESMAN – festival mondial des arts nègres

Pendant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone, en 2010, le continent n’était pas seulement au cœur de l’actualité mondiale avec la Coupe du Monde de Football prenant part à l’Afrique du Sud mais aussi pour la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres. La première édition de ce festival s’est tenue en 1966 à Dakar et la deuxième a eu lieu au Nigéria en 1977. 


A mon avis, cet événement était plus important qu’un simple exposition d’art comme elle était une occasion pour la culture africaine à se distinguer elle-même des précédentes identités coloniales et en plus, elle permettait le reconquête de la dignité des peuples africains.


En outre, je crois aussi que cette édition en 2010 etait un événement important à se produire au sein d’un continent qui a été ravagé par la guerre et surtout par des conflits civils. Avec le Brésil comme pour invité d’honneur, un pays qui illustre la diversité culturelle, je suis d’accord avec l’article que le festival était un « symbole de la fécondité du dialogue entre les peuples et les cultures». Grâce à l'engagement culturel, on peut espérer que le discours politique peut aussi être réalisé.


Pour lire l'article, cliquez sur: 


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/cultures/Tous-les-dossiers/FESMAN-Festival-mondial-des-arts-negres/p-14157-FESMAN-Festival-mondial-des-arts-negres.htm


Pour regarder la vidéo sur le TV5MONDE, cliquez sur:


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/cultures/Tous-les-dossiers/FESMAN-Festival-mondial-des-arts-negres/Galerie/p-14151-La-bande-annonce.htm

No comments:

Post a Comment