Monday 19 September 2011

Allez les Bleus!

Comme le football est mon sport favori, pour ce blog, je voulais parler de l’unité qui peut être créé par ce jeu international. Cependant, après lecture de l’article « Pas de Blacks, pas de problème », j’ai pensé qu’il serait important de consacrer ce blog à discuter de la discrimination qui existe dans le football professionnel français, alors que simultanément relier cette discussion avec celle du racisme et de discrimination négative en général, l’un des thèmes discutés en classe.

Ce document traite de la question de la binationalité  dans le sport professionnel en France. Un système de quotas sur le nombre des footballeurs binationaux formés en France a été proposé  afin de réduire le nombre de joueurs avec deux nationalités qui ayant été formés en France optant jouer pour un autre pays.



Je suis d’accord avec l’opinion de cet article que cette mesure proposée est discriminatoire et que les commentaires de Laurent Blanc en effet de réduire « les Blacks » au stéréotype du Noir « grand, costaud, puissant »  et de supposer qu’ils ne s’identifient pas avec l’équipe nationale française.

Je partage également à la remarque faite par le journaliste de « Le Monde » ; je pense aussi que le statut de la France comme pays formateur est quelque chose positive comme il peut améliorer l’image de ce pays.





Par ailleurs, j’ai été surpris par les commentaires de Zinedine Zidane sur cette question comme il ne rejette pas explicitement un tel système de quotas.  J’aurais pensé que l’un des héros de 1998, lui-même d’origine nord-africaine, aurait été totalement contre cette proposition.

Commentaire finale : la discrimination raciale ne se limite pas au football en France mais aussi peut être trouver dans la société en général. Beaucoup d’héros de 1998 ont été issus de familles immigrées et néanmoins ils ont gagné  le plus grand événement qui existe, la Coupe du Monde ! 






Pour lire l'article « Pas de Blacks, pas de problème », cliquez:


http://latta.blog.lemonde.fr/2011/05/02/pas-de-blacks-pas-de-probleme/


Pour lire l'article « Affaire des quotas : pour Zidane, Blanc doit continuer », cliquez:


http://www.lemonde.fr/sport/article/2011/05/07/pour-zidane-blanc-doit-continuer_1518724_3242.html





4 comments:

  1. Moi aussi Andrew! Mais j'adore Henry aussi. Je savais que vous aimeriez ce blog! Merci beaucoup pour votre commentaire!

    ReplyDelete
  2. Oui je suis complètement d'accord avec vous Irene! Premièrement, moi aussi j'adore le foot. Je pense que c'est vraiment un jeu qui unit. Le sport, comme les arts, est un moyen pour se laisser sortir des émotions, surtout pour les jeunes. En plus, le sport commence un dialogue sur le racisme et la discrimination. Moi, je crois que ce qui entrave ce symbole de l'unification (comme ces quotas sur le nombre des footballeurs binationaux) est malavisé.

    ReplyDelete
  3. C’est probablement mon blog préféré, comme j’adore le foot aussi ! Je suis heureuse que vous ayez aussi d’accord avec mon opinion que ces quotas sont malavisés ! Je crains que de tels règlements pourraient empiéter sur l’égalité entre tous les citoyens en France.

    ReplyDelete