Tuesday, 9 August 2011

Les plats nationaux

La plupart des pays dans le monde ont une spécialité culinaire. Je pense que le plat national est comme le drapeau d’un pays, il représente sa culture et son histoire. Je commence mon blog avec une brève analyse des plats nationaux afin d’apprendre sur la culture et les traditions au sein des sociétés francophones. En outre, le plat national montre aussi les connections culturelles qui existent entre beaucoup de pays francophones.


D’abord, la cuisine suisse est, comme le pays, fragmentée par sa diversité linguistique et sa géographie. Ici, un plat populaire est la fondue !  Le mot « fondue » est dérivé du verbe français « fondre ».   Traditionnellement, ce plat est composé d’un mélange de fromage fondu, du vin et de l’assaisonnement.







Le cougnou ou le pain de Jésus est un pain brioché dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus.  C’est typique de la Belgique et du nord de la France où on la consomme durant la période de Noël et habituellement donné aux enfants au matin de Noël.











En Algérie, le couscous est sur toutes les tables. Ce plat est devenu particulièrement populaire après la migration de beaucoup de Français d'Algérie qui ont ouvert des restaurants algériens en France. Malgré d’origine nord-africaine, le couscous est maintenant devenu l’un des plats les plus populaires en France. 

No comments:

Post a Comment