Tuesday 23 August 2011

Une poste plus politique

Je crois que la musique est un phénomène culturel et qu’on peut apprendre beaucoup sur les coutumes et les traditions d’une société particulière à travers leurs chansons et leurs lyriques. 

En classe, nous avons vu un clip vidéo d’une chanson de rap appelé « tonton du bled ». Ce document traite du séjour en Algérie d’un homme qui est né et habite à  Vitry, une banlieue à Paris. Le « tonton » rappeur utilise beaucoup de mots arabes dans le rap qui référent aux traditions françaises et algériennes et offrent une comparaison entre la vie dans les villages du Maghreb et de la vie dans les banlieues de Paris.

Le journal français « Le Monde » a rapporté que quelques représentants du gouvernement français, comme M. Raison de l’UMP, ont critiqué  des rappeurs immigrants. Alors que M. Raison rejette que ses commentaires sont racistes, selon moi, le rap est évidemment liée à un débat plus large en France, sur l’identité nationale française.


Pour écouter le rap « tonton du bled » que je l’aime : 



http://www.youtube.com/watch?v=gEnHexIi7Zo

Pour lire l’article que j’ai trouvé dans le journal français « Le Monde » :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/08/05/michel-raison-ne-demande-plus-la-censure-de-rappeurs-issus-de-l-immigration_1556532_3246.html


3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Bonjour Irene! Félicitations pour avoir écrit ces articles merveilleux et vraiment informatifs! En particulière, la "poste politiques" m’a intéressée la plus. Après avoir lu l’article du journal « Le Monde », je dois dire que je conviens avec vous. Bien que M. Raison ait fait les remarques avec les meilleures intentions, et bien que le rap ait beaucoup de paroles offensantes, je crois que M. Raison est malavisé. À mon avis, le rap est un vraiment essentiel partie de la société. Ce donne les marginalisés (surtout les immigrés) une voix et offre aux jeunes un exutoire et un occasion de s’exprimer. Il ne faut pas censurer trop. En plus, le rap unit. Il est évident sur le photo que vous avez choisi ; là, on peut voir trois hommes, des nationalités variés. Ils sont fiers de leur patrimoine culturel (regarder les drapeaux sur les joues), mais ils sont tout français.

    ReplyDelete
  3. Bonjour Madeleine. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis très heureuse que vous ayez aimé ce blog le meilleur car il est probablement mon préféré aussi ! Comme vous avez remarqué, le rap est une force unificatrice - non pas seulement en France mais dans d’autres pays comme l’Australie aussi ! Je conviens avec vous, que M. Raison est malavisé. A mon avis, le rap musique n’enfreint pas les valeurs fondamentales de liberté qui fondent la démocratie en France. Au contraire, selon moi, la majorité des groupes n’incitent pas à la haine religieuse ou raciale. Ciblant « certains groupes de rap issus de l’immigration » peut provoquer des tensions raciales et la division, à mon opinion, d’autant plus qu’un style de musique.

    ReplyDelete